BIM



Le BIM : un outil puissant qui devient indispensable !

Qu'est-ce que le BIM ?

BIM, Building Information Modeling, signifie littéralement « modélisation des informations du bâtiment ». Cependant, on constate rapidement que cet acronyme ne désigne pas seulement une simple modélisation des informations mais aussi un modèle de construction collaboratif qui ouvre de nouvelles possibilités d’organisation et de management.

Plus simplement le BIM est un outil d’aide à la construction qui repose sur une plateforme d’échange collaborative dont la trame est composée d'une maquette numérique. Cela a pour effet de donner très vite, aux différentes parties prenantes, la vue finale du projet en 3 dimensions
et ainsi de les aider à prendre des décisions.

Avec le BIM les échanges d’informations ne se font plus de manière séquentielle. En effet, chaque corps de métier est en mesure d’accéder simultanément à une maquette centrale qu’il peut enrichir avec les données concernant son propre métier. Une telle procédure permet de supprimer les ressaisies, véritable perte de temps dans notre métier.

Autre nouveauté, le BIM introduit la notion d’objet. Un objet est un composant élémentaire du bâtiment comme un mur, une dalle, une fenêtre, ou encore une ouverture, un poteau ou bien une poutre. Ces objets sont précisément localisés dans la maquette 3D, cela a pour effet de mettre en valeur les nombreuses relations qui existent entre différents objets (jonctions de murs, remplissage d’ouverture par une fenêtre ou une porte…).

Une nouvelle méthode de travail avec le BIM !

L’utilisation du BIM entraine une répartition différente de la charge de travail. Ainsi, le temps nécessaire aux phases APS (Avant Projet Sommaire) et APD (Avant Projet Détaillé) sera plus important alors que celui consacré aux phases d’exécution sera réduit.

Ceci s’explique par le fait que la maquette numérique est créée en phase de conception puis complétée en phase d’exécution. L’architecte et les bureaux d'études passent donc beaucoup de temps à concevoir le modèle numérique en intégrant les très nombreux paramètres composant un ouvrage. Ce processus a pour avantage de faire apparaître très tôt les difficultés concernant la réalisation de certains lots du projet ou encore les problèmes de compatibilité de réseaux et, de ce fait, de trouver des solutions appropriées dès la phase de conception.

Ainsi, la phase de conception devient une phase beaucoup plus réfléchie qu’au préalable. Une partie des difficultés rencontrée en temps normal en phase d’exécution est levée en amont du projet. L’utilisation du BIM permet donc une optimisation des délais de production.

Cependant cette modification de la répartition du temps entre les différentes phases d’un projet soulève de nouvelles problématiques. En effet, sachant qu’une partie des études habituellement réalisée en phase d’exécution est déplacée en phase de conception, il est important de modifier les méthodes de travail et d’ajuster la redistribution des tâches.

Source : Ecole des Ponts - ParisTech

Le BIM avec SOGECLI

Sogecli adopte la maquette numérique BIM !

Cet outil facilite la collaboration entre les intervenants (architectes, bureaux d’études, économistes...) grâce à l'utilisation d'un même modèle 3D, appelé "maquette numérique". Ce choix stratégique nous permet de nous intégrer dans des équipes pluridisciplinaires de haut niveau, dans le cadre de grands projets de construction.

Cela permet également de renforcer nos compétences en maîtrise d'œuvre dans différents secteurs tels que l'hospitalier, l'hôtellerie, les bâtiments tertiaires ainsi que les installations techniques complexes. Pour tous ces projets, la maquette numérique apporte un véritable changement dans la qualité et la précision des études que nous réalisons.

​La maquette numérique permet d'optimiser les processus internes et la coordination des différentes disciplines. Ainsi, avec la maquette numérique 3D gérée par un seul et unique logiciel BIM, le thermicien peut réaliser l’étude thermique qui servira ensuite à tracer et dimensionner les installations de chauffage,  de climatisation, complétées par le sanitaire, l’électricité et tous les autres éléments techniques. L'élimination des ressaisies souvent répétitives et sans grand intérêt, permet de réduire fortement les pertes et les altérations des données.

Le modèle virtuel 3D conçu avec un logiciel BIM permet d'effectuer des visualisations précises à toutes les étapes du projet, ce modèle composé d'objets paramétriques ne comportera pas d'erreur de géométrie, notamment suite à une modification. Le logiciel BIM permet également à tout instant de générer des plans 2D qui reflètent parfaitement le modèle virtuel.

Le choix de cette technique dès la conception du projet est qualitatif. Le modèle virtuel BIM permet la vérification du respect des normes en vigueur et des critères du projet tant au niveau quantitatif que qualitatif. Les analyses techniques et simulations thermiques d'un bâtiment peuvent être réalisées très tôt dans l'étude, ce qui permet de corriger la conception au besoin. Intégré en amont de la réalisation, il permet de mieux comprendre le cheminement des réseaux, les configurations et croisements, les détails, et donc de mieux chiffrer et anticiper l'exécution du projet.

En cette période de conjoncture économique difficile dans le BTP, nous avons la volonté de rompre l’immobilisme et de nous adapter d'ores et déjà au marché de la construction de demain.

Le BIM en exécution !

Avec le modèle virtuel 3D, nous pouvons accompagner
​en Exécution, les entreprises des corps d'état techniques.

 
L’ingénierie du projet ayant été conçue avec les outils BIM, il est possible d’exploiter l’ensemble des données pour l’exécution de travaux. Tous les diamètres et altimétries étant renseignés, il et possible à tout instant de générer des coupes 3D instantanées des installations, mais également des plans 2D qui reflètent le modèle virtuel. Les outils de calculs permettent d'éditer la nomenclature des équipements, d'obtenir un tableau qui récapitule l'ensemble des éléments de l'installation, un avantage logistique non négligeable. A tout instant, il est possible de modifier les données, le redimensionnement s'effectuant automatiquement et instantanément, ou bien de changer les réseaux d'emplacement, ce qui n'est pas possible en 2D.