ACV
L'Analyse de Cycle de Vie (ACV)
L'Analyse de Cycle de Vie (ACV), baromètre de l'impact climatique d'un bâtiment
Enjeu majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique, le secteur du bâtiment serait responsable de près de 25 % des émissions françaises de CO2. Depuis le 1er janvier 2022, la RE2020 fixe donc de nouvelles règles pour minimiser l’impact environnemental des nouvelles constructions. Des constructions désormais systématiquement soumises à une Analyse de Cycle de Vie (ACV).
De l'extraction des matières premières à la démolition du bâtiment
Désormais, une simple évaluation des performances thermiques d’un bâtiment ne suffit plus pour mesurer son empreinte environnementale.
Son impact sur le changement climatique est mesuré sur l'ensemble du cycle de vie du bâtiment : l’acidification des sols et des milieux aquatiques, l’écotoxicité, la toxicité humaine, la consommation d’énergie, d’eau et l’occupation des surfaces jouent également un rôle important.
Pour atteindre les objectifs climatiques et énergétiques fixés par la RE2020 à l’horizon 2050, chaque nouveau bâtiment fait donc désormais l’objet d’une Analyse de Cycle de Vie (ACV) complète. Son impact environnemental est ainsi évalué au global, sur l’ensemble de son existence, depuis l’extraction des matières premières nécessaires, jusqu’à son éventuelle démolition.
Les 5 étapes de la vie d'un bâtiment
L'ACV est un outil d'évaluation normalisé de la performance environnementale des produits et des équipements qui composent le bâtiment. Elle se définit comme la compilation et évaluation des intrants, des extrants et des impacts environnementaux potentiels d'un système de produits au cours de son cycle de vie.
L'ensemble du cycle de vie du bâtiment peut être découpé en 5 étapes :
- L’extraction des matières premières et la fabrication des matériaux et produits
- Le transport de ces matériaux jusqu’au chantier
- La construction du bâtiment
- La mise en œuvre et la vie du bâtiment, y compris la rénovation
- La démolition de tout ou partie de l'ouvrage et le recyclage
L’analyse de chacune de ces étapes a pour effet, en se plaçant dans une perspective à long terme, d’améliorer la qualité et l'exploitation des bâtiments et de repenser nos priorités.
Logiciels
Nos études ACV sont réalisées
Les caractéristiques environnementales
des produits utilisés sont issues des
fiches FDES certifiées par Inies
Un processus collaboratif en 4 phases
L’Analyse du Cycle de Vie (ACV) d’un bâtiment se déroule en 4 étapes :
- Définition des objectifs, du périmètre et de la durée de l’analyse
- Inventaire de tous les composants entrant et sortant au cours des différents stades de vie
- Évaluation de l’impact de ces composants
- Interprétation des résultats de l’évaluation par rapport aux objectifs
Pour être efficace, les objectifs et les utilsations des résultats de l'ACV doivent être explicites dès le début de l'étude.
Les démarches doivent impliquées tous les intervenants et doivent être réalisées de façon collaborative.
L’ACV procure des informations techniques et des indicateurs peu clairs pour les personnes qui ne sont pas au fait des exigences réglementaires sur les émissions de carbone et la RE2020. Avec notre accompagnement, notre bureau d'études jouent alors un rôle important, et fixent un cadre plus simple et compréhensible pour tous les acteurs.